750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2007

Le Schnaeckele au Bambois

Il semble que les terrines que j'ai préparé avec amour pour vous ont remporté un vif succès. Voici les secrets de ces préparations :

Terrine au citron confit

500 gr de jambon cuit, 250 gr d'épaule d'agneau, 250 gr de foies de volaille, 25 gr de gingembre frais, 1 citron confit, 5 cl de pineau des Charentes 1 cs de fécule de pomme de terre, 5 cl de vin blanc, sel, poivre, thym citron.

Couper 300 gr de jambon en petits cubes. Hacher le reste du jambon, l'agneau et les foies de volailles. Hacher menu le gingembre frais avec du thym citron et le reste du citron confit une fois que vous aurez réservé 3 à 4 belles rondelles pour la déco. Mélanger le gingembre/citron à la viande. Ajouter le pineau (j'ai pris personnellement du Beaume de Venise) et le vin blanc, la fécule, le sel, le poivre.

Tasser dans une terrine la moitié du mélange, poser les cubes de jambon, recouvrir du reste. Disposer les rondelles de citron, du romarin, thym, laurier. Refermer la terrine. La disposer dans un plat à bain marie et cuire au four 1H, préalablement chauffé à 200°.

Une fois la terrine refroidi, j'ai oté les herbes qui ont noirci à la cuissson, remplacé par des herbes fraiches et recouvert la préparation d'une gelée, ce qui permet de mieux la conserver, faite de 10 cl de Beaume de Venise et de 10 feuilles de gélatine catégorie "or". Je sais, ça s'est pas très slow mais c'est plus beau !

Terrine de poulet aux pistaches

1 kg de blanc de poulet, 30 cl de crème fraîche liquide, 60 gr de beurre, 60 gr de pistaches décortiquées, 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 10 cl de triple sec, thym citron, laurier, sel, poivre, paprika, piment, vin blanc

Couper la moitié du poulet en petits cubes et faire mariner une nuit du le vin blanc à hauteur, poivre, thym, laurier, piment, paprika, oignon coupé grossièrement et ail écrasé. Comme j'avais des citrons confits sous la main j'en ai ajouté 1 belle tranche.

Filtrer la marinade; réserver les morceaux de viande. Hacher le reste du poulet avec le contenu de la marinade (sans les dés de poulet, ni le jus). Ajouter le beurre la crème, sel et poivre, les pistaches, le triple sec. Ajouter un peu de marinade jusqu'à ce que la farce soit bien humide sans "couler".

Disposer dans une terrine la moitié du hachis, poser les morceaux de viande, recouvrir avec le reste de la farce. Mettre sur le dessus des herbes et couvrir. Poser dans un plat à bain marie et enfourner 50 min dans un four à 180°.

Là aussi j'ai fait décorer d'une gelée faite comme ci-dessus mais avec du triple sec.

A vous de recommencer !
Ceci dit,  tout était tellement bon à ce pique-nique que les auteurs des tartes, cakes et autres gateaux peuvent aussi partager leurs recettes ...

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité