750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2011

Nougat glacé, un dessert à la française

Voilà un dessert gourmand qui, s’il est bien fait remporte l’unanimité, mais qu’on retrouve hélas trop souvent parmi les desserts industriels sans grand intérêt … L’avantage, pas besoin de sorbetière pour le réaliser. La recette pour 4 à 6 personnes se décompose en deux parties

La préparation de la nougatine qui apporte le croquant.
Bien étaler 80 gr de fruits secs (noisettes, amandes, pistaches) sur une plaque à four et enfourner dans un four préalablement chauffé à 180° pour les torréfier. Surveiller régulièrement, puis laisser complètement refroidir.
Cuire 80 gr de sucre avec une goutte de citron dans 20 gr d’eau pour en faire un caramel doré. Verser et mélanger les fruits secs de sorte à bien les enrober et laisser refroidir sur une tôle ou mieux sur un marbre. Une fois refroidis, les broyer en petits morceaux.

Laisser macérer 80 gr de fruits confits de votre choix (citron, range, cerise, angélique ….), coupés en tout petits dés, dans du Grand-Marnier.

La meringue chantilly pour le côté doux et onctueux.
Cuire 80 gr de miel et le verser bouillant et doucement sur 3 blancs d’œufs légèrement montés. Continuer à monter les blancs jusqu’à refroidissement de la masse. Vous obtenez des œufs en neige bien brillants avec une belle tenue.
Par ailleurs, monter 25 cl de crème fraiche liquide en chantilly

Assembler la meringue italienne délicatement à la chantilly, ajouter les fruits confits macérés puis les éclats de nougatine. Mélanger délicatement pour que l’ensemble reste bien aérien. Verser dans un moule à cake et placer au congélateur 4 à 5 heures.

Sur la photo vous remarquerez que je l’ai servi avec un coulis de griottes mais ma sœur le sert avec une sauce au gingembre… bien plus intéressante : râper 50 gr de gingembre frais et l’ajouter à 200 gr de crème fraiche. Porter à ébullition. Dans une autre casserole faire un caramel avec 100 gr de sucre et 25 gr d’eau. Dès qu’il devient roux stopper la cuisson en versant le crème au gingembre.

nougat_glace

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité