750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2014

La saveur du soleil : l'orange bigarade

Bigarade… prononcez avec un accent du midi et de suite le soleil jaillit dans l'assiette. Un nom autrement plus sexy qu'orange amère, non ?? Bref, la période dure moins d'un mois et il faut en profiter pour réveiller nos papilles.

Peu populaires sur les étals, les oranges amères sont difficiles à trouver mais une fois le filon déniché, les pots de confitures sont vite remplis. Le seul bémol est que je n'en trouve pas de bio et qu'elles viennent d'Espagne... je suis donc très mal à l'aise à l'idée utiliser les peaux. Les laver, les relaver, les blanchir plusieurs fois, soit. Pour les autres recettes, le jus, rien que le jus.

Filet mignon de porc à l'orange, sauce bigarade.

porc aux oranges amèresPour 4 personnes : 600 gr de mignon de porc, 2 oranges douces, quelques morceaux d'oranges confites. Pour la marinade : 1 bel oignon, 1 gousses d'ail, 3 càs de sauce soja, 3 càs de vinaigre de cidre,  2 càs d'huile d'olive, 1 càs d'huile de sésame, 1 gros cube de gingembre frais, 1 càs de moutarde à l'ancienne, le jus de 4 oranges amères.

Emincer les oignons, presser l'ail, raper le gingembre et mélanger avec tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Faire mariner le porc pendant 2 à 3 heures. Veiller à ce que la viande soit bien couverte de marinade sinon arroser régulièrement.

Egoutter le porc, le faire saisir sur toutes ses faces dans une cocotte, ajouter la marinade et faire mijoter doucement pendant 45 min avec quelques les oranges confites coupées en dés. Au bout de ce temps, retirer le filet mignon, emballer dans du papier alu et le laisser reposer 10 min.

Pendant ce temps-là, faire réduire et épaissir la sauce. Rectifier en sel et poivre.
Servir avec les quartiers pelés à vif des oranges douces (sur la photo, n'ayant plus d'orange - les confitures avaient tout avalé - j'ai mis de la mandarine)

En accompagnement, riz, pâtes, boulgour, seront sans surprise. Pour les légumes j'ai choisi des navets jaunes et blancs glacés. Pour cela éplucher les navets, les couper en 4 (s'ils ne sont pas trop gros) , les placer dans une casserole avec 3 à 4 cm d'eau, une noix de beurre, du sel et une belle pincée de sucre. Couvrir et laisser cuire doucement jusqu'à ce que les navets soient fondant (~20 min).

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité